Ingénierie de projets // Découvrez une concertation pas comme les autres

PRELUDE: 

J’ai décidé d’écrire ce livre numérique afin de retracer les étapes d’un processus d’ingénierie de conduite de projets dont la concertation a été réfléchie pour impliquer les agent.e.s tout en leur donnant une part de responsabilité dans les décisions et choix réalisés.

Adepte du management-coaching, je pense naturellement mes processus pour libérer le potentiel créatif de toutes les parties prenantes.

L’idée du livre est née de la demande du cabinet qui nous accompagne dans nos recherches de subventions. La présidente m’a tenue informée d’une campagne de subventions européennes ciblant l’ingénierie de projets innovante.

Aussi, plutôt que de rédiger un rapport classique à remettre aux services instructeurs, j’ai choisi d’innover également dans le rapport de présentation du processus d’ingénierie.

 Cet e-book, s’adresse aux pilotes de projets en quête de nouveaux processus, aux élu.e.s, aux agent.e.s, aux cabinets d’ingénierie mais également à tous ceux et celles qui s’intéressent à la gouvernance en mutation dans les entreprises et administrations.

Pourquoi le choix d’une storytelling? 

Le storytelling (en français la mise en récit ou l’accroche narrative est une méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes, des récits. Le storytelling est une attitude active qui vise à suggérer.

Excellente lecture,

3 niveaux de lecture pour lire ce livre:

  1. Vous êtes pressé.e.s, entre deux: Reportez-vous p.3 // 5-6 min pour lire le sommaire
  2. Vous voulez prendre connaissance des grandes lignes de la conduite de projets: Lisez les titres, sous-titres et texte en noir // 15 min en lecture rapide
  3. Vous voulez lire dans le détail et vous inspirer concrètement des actions mises en place // 30 à 40 min en intégrant à votre lecture les parties grisées contenant la mention VERSION LONGUE.
SOMMAIRE

PREAMBULE

Etape 1: TO PLAN ou la phase de conception

I - De l’idée de faire à la décision de faire

 I - 1: D’une concertation poussée en interne (…)
          1. Comprendre le besoin
            Analyser le besoin
            #IRL ou la synthèse des retours 
            Définition du besoin stratégique ou modélisation de 3 niveaux de travail & 3 concepts de lieux
            Analyser les risques
I - 2: (…) à une co-construction des espaces au service des relations interpersonnelles
          1. La proposition de formation - action
            #IRL ou le lancement
            Les ateliers
SYNTHESE

Etape 2: TO DO ou la phase d’organisation

II - De (...)

L’histoire d’un processus d’ingénierie de projets qui bouscule la gouvernance et interroge la qualité de vie au travail

P.D.C.A, cela vous dit quelque chose?

J’ai découvert la conduite de projets lors de ma formation d’Intégration de cadre dirigeant, et depuis, je ne sais plus faire sans.

P.D.C.A. est l’acronyme d’une succession de 4 étapes à dérouler pour profiter du retour d’expériences accumulé. Plan, Do, Check, Act, peut-être connaissez-vous sa représentation graphique appelée La roue de Deming (de l’anglais Deming Wheel) qui certifie une amélioration continue dès lors que l’on enchaîne les étapes de Prévoir, Faire, Vérifier, Réagir. Le retour d’expériences ainsi capitalisé empêche la rue de revenir en arrière. L’enchaînement de ces tâches, donne à la roue l’énergie nécessaire pour gravir la pente.

Je suis Sonnya GARCIA, Directrice Générale de commune depuis 12 ans et je ne commence plus un mandat sans décliner en mode projets les grands jalons du plan de mandat.

En amont du P.D.C.A.: Le Plan de Mandat, le PPI et l’Organigramme Ressources

Il m’apparaît indispensable de co-construire avec les élu.e.s, en début de mandat, les grands équilibres budgétaires (taux d’imposition, taux d’endettement ou capacité de désendettement, résultat financier global en fin de mandat et ainsi, montant de l’enveloppe budgétaire en investissement), desquels découlera le montant dédié à l’investissement.

De là se dégage un Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) qui (……………………………………………..)

Pour lire la suite, compléter le formulaire ci-dessous.

RÊVolutionnairement vôtre,

Sonnya

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •